Photos Vidéos Téléchargements Accès Membres
AccueilÉTABLISSEMENTS & SERVICES › Etablissements & services
Les Etablissements & Services médico-sociaux types
  • CAMSP  (Centre d'Action Médico-Social Précoce)

    Budget : Dotation globale – Contrôle : DDASS – Financement : CPAM
Services de prévention et de soin du handicap s'adressant aux enfants de O à 6 ans atteints d'un handicap sensoriel, moteur ou mental.
    Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce ont pour objet le dépistage, le traitement et la rééducation des enfants de moins de 6 ans qui présentent des troubles sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d'une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel de vie, avec la participation de celui-ci.
    Le dépistage et les traitements du handicap sont effectués par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire composée de médecins spécialisés, de rééducateurs, d'auxiliaires médicaux, de psychologues, de personnels d'éducation précoce, d'assistants sociaux.

 

  • IME  (Institut Médico-Educatif)

    Budget : Prix de journée – Contrôle : DDASS – Financement : CPAM
Etablissements d'éducation spécialisée pour enfants et adolescents atteints de déficience mentale et pouvant présenter des handicaps surajoutés.
L'activité éducative, pédagogique et technique de l'établissement a pour objectif :
    - l'épanouissement et le développement harmonieux de la personnalité des enfants et adolescents;
    - l'acquisition de la meilleur autonomie possible dans tous les domaines;
    - l'expression, la communication, la participation à l'environnement;
    - les acquisitions motrices, sensorielles, intellectuelles et leur utilisation pratique.
Cette action est élaborée, mise en œuvre et régulièrement évaluée, cas par cas, par une équipe pluridisciplinaire, composée d'éducateurs spécialisés et d'instituteurs spécialisés, de techniciens paramédicaux (psychomotriciens, orthophonistes), avec le concours de psychologues et médecins spécialisés.

        + I.M.P. (Instituts Médico-Pédagogiques) : de 4 ans à environ 15 ans.
Développement d’une action éducative générale.
        + I.M.Pro  (Instituts Médico-Professionnels) : d’environ 15 ans à 20 ans.
L’action éducative générale développée dans la section médico-pédagogique y est poursuivie avec une orientation vers la préparation des adolescents à une vie d'adulte aussi pleine et autonome que possible, comportant notamment l'exercice d'une activité dans le cadre adapté aux possibilités de chacun (activité professionnelle en E.S.A.T. pour  certains).

Etablissements similaires concernant des handicaps autres que mentaux :
    - I.E.M. (Instituts d’Education Motrice) : handicaps physiques.
    - I.T.E.P. (Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques) : remplacent les I.R. (Instituts de Rééducation) accueillent des troubles de la conduite et du comportement.
    - I.E.S. (Instituts d’Education Sensorielle) : handicaps auditifs ou visuels.
ß Etablissements pour enfants polyhandicapés.

 

  • SESSAD   (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile)

    Budget : Prix de journée – Contrôle : DDASS – Financement : CPAM
Les Services d'Education et de Soins à Domicile sont destinés à maintenir ou réintégrer l'enfant handicapé dans son milieu naturel de vie (famille, école) en assurant les soins, le soutien éducatif et le suivi nécessaire.
    Ils sont particulièrement adaptés aux besoins de certains enfants handicapés, notamment :
    - les très jeunes enfants qui ne peuvent être séparés du milieu familial;
    - les enfants pour lesquels n'ont pu être trouvées de structures appropriées;
    - d'une façon générale tous ceux pour lesquels une intégration en milieu ordinaire parmi les enfants non handicapés nécessite, pour être réussie, des soins et un soutien spécialisé.
Ils s'adressent aussi aux enfants ou adolescents en difficulté en raison d'une maladie, de troubles de la personnalité ou de troubles graves du comportement.
    L’équipe pluridisciplinaire qui encadre les enfants et leur famille se compose de pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, instituteurs spécialisés et des travailleurs sociaux.

C.L.I.S. (Classes d’Intégration Scolaire) : dans les écoles primaires.
Les CLIS accueillent des enfants handicapés dont le handicap ne permet pas une intégration individuelle continue en milieu ordinaire mais qui tireront partie d'une intégration progressive. En dehors de leur classe, ils partagent avec leurs camarades des autres classes l'ordinaire d'un établissement scolaire : récréations, cantine, centre de documentation, sports ..
Classes de 8 à 12 élèves (maximum) intégrées au sein d’écoles primaires.
Quatre groupes de C.L.I.S. :
    - C.L.I.S. 1 :  handicap mental.
    - C.L.I.S. 2 :  handicap auditif.
    - C.L.I.S. 3 :  handicap visuel.
    - C.L.I.S. 4 :  handicap moteur.

U.L.I.S. (Unités Locale d'Insertion Scolaire) : dans les collèges et/ou lycée.
Même principe que les C.L.I.S. Classes de 10 élèves maximum.

 

  • ESAT - CAT  (Etablissement et Service d'Aide par le Travail)

   Budget : Dotation globale – Contrôle : DDASS – Financement : Etat
Etablissements recevant des adultes handicapés mentaux de plus de 20 ans ne pouvant momentanément ou durablement s'intégrer dans une vie professionnelle ou en atelier protégé.
    L'équipe d'encadrement pour la production se compose de moniteurs d’ateliers.
Les activités de soutien (obligatoires) sont celles qui concourent à la mise au travail et mettent le travailleur handicapé à même d'exprimer, de la manière la plus profitable pour lui, sa faculté de travailler : formation, préparation au travail, éducation gestuelle, encadrement technico-éducatif maintien des acquis scolaires ... Participent à ce soutien psychiatre, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, monitrice "scolaire" …

 

       Budget : Prix de journée – Contrôle : Conseil Général – Financement : Conseil Général
Etablissements assurant l'hébergement de personnes handicapées mentales de plus de 20 ans, travaillant en E.S.A.T. ou en milieu protégé, susceptibles de s'adapter à une vie communautaire et de tirer profit d'un tel placement.
    Une équipe pluridisciplinaire intervient dans les domaines médicaux et para-médicaux, éducatifs et thérapeutiques, matériels et affectifs.

 

  • S.A.V.S.   (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale)

       Budget : Prix de journée – Contrôle : Conseil Général – Financement : Conseil Général
    Services chargés de l’accompagnement et du suivi d’adultes travaillant en E.S.A.T. ou en milieu protégé et ayant un logement autonome.
    Une équipe d’éducateurs-spécialisés aide ces adultes dans leurs démarches administratives et dans la gestion de leur vie de tous les jours (hygiène, achats, loisirs …

 

  • Foyer de Vie ou Occupationnel

       Budget : Prix de journée – Contrôle : Conseil Général – Financement : Conseil Général
    Etablissements accueillant en internat des adultes, trop handicapés pour prétendre à une occupation professionnelle, mais pas assez pour relever d’une M.A.S.
Une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les domaines médicaux et para-médicaux, éducatifs et thérapeutiques, matériels et affectifs leur propose des activités de socialisation, d’autonomie, artistiques, sportives …

 

  • A.T.O.  (Atelier Thérapeutique Occupationnel)

        Budget : Prix de journée – Contrôle : Conseil Général – Financement : Conseil Général
Etablissements accueillant en semi-internat des adultes, trop handicapés pour travailler dans un E.S.AT, mais pas assez pour relever d’une M.A.S.
Une équipe pluridisciplinaire composée de personnels médicaux et para-médicaux, éducatifs et thérapeutiques leur propose des activités de socialisation, de maintien des acquis scolaires et de petits travaux de types jardinage, ménage, cuisine, poteries, peinture  par exemple.

 

  • F.A.M.  (Foyer d'Accueil Médicalisé)

Budget : Prix de journée – Contrôle : DDASS & Conseil Général – Financement : CPAM & Conseil Général. Entre les Foyers de Vie et les M.A.S. (Maisons d’Accueil Spécialisé)

 

  • M.A.S.  (Maison d'Accueil Médicalisée)

Budget : Prix de journée – Contrôle : DDASS – Financement : CPAM
Etablissements de soin, accueillants en internat ou demi-internat, des personnes handicapées mentales ayant une autonomie réduite et un besoin constant de soins.
    Ils sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres et généralistes, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, aides-médico-pédagogiques, aides-soignantes …ayant pour objectif :
    - le maintien ou le développement des acquis;
    - des soins de type maternage (une certaine médicalisation est nécessaire);
    - des échanges nombreux et permanents avec les autres structures.

 

  • S.A.M.S.A.H  (Service d'Aide Médicale et de Soins pour Adulte Handicapé)

    Budget : prix de journée – Contrôle : DDASS – Financement : CPAM
    Services s’adressant à des personnes très lourdement handicapées désirant restées à domicile. Ils assurent  les missions d’un service de soins infirmiers à domicile et les missions d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile.
Les services de soins infirmiers sont conduits par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières, d’aides soignantes et d’aides médico-psychologiques.
    Les services d’aide et d’accompagnement à domicile assurent, au domicile des personnes, des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels  de la vie quotidienne.

 

 

Adapei 66 500, rue Louis Mouillard - BP 10074
66050 Perpignan Cedex
Tél. 04 68 67 32 22
Fax 04 68 67 36 30

Affiliée à l'Unapei L.-R et à l'Unapei. Reconnue d'utilité publique.
Suivez-nous Facebook

L'Unapei 66
Les actions
Les réseaux
Etablissements & services
Fiches diverses (Contentieux, mutuelle, cartes priorité, aide au répit ...)
Instances : MDPH - CDAPH - ARS
Protection juridique
Ressources - Allocations - PCH
Aide sociale - Récupération - Reste à vivre
Epargne
Sigles - Adresses utiles
Actualités
HANDICAPS INTELLECTUELS
Liens